Le sens attribué à l’éducation ne peut se limiter à un point de vue, et doit avant tout faire l’objet d’un dialogue entre les acteurs concernés afin d’assurer une cohérence entre les attentes du public et le système éducatif proposé. Nous présentons dans cette section le sens qui émerge des études scientifiques et des attentes du public, définies à partir de rapports de recherche (Rapport de l'UNESCO sur l'éducation pour tous (1990), rapport de l'OCDE sur l'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle (2019)) mais aussi d’oeuvres artistiques.
L’éducation des enfants est perçue comme un devoir moral universel, qu’il soit une injonction religieuse ou une norme sociale culturellement ancrée. C’est un devoir moral envers l’enfant, l’adulte comme la société.
En effet, à l’échelle individuelle, éduquer offre l’opportunité de s’émanciper, et ce à plusieurs niveaux : à travers la compréhension du monde, le développement d’un rapport au savoir participant à la construction identitaire et le développement de compétences. Ces trois dimensions convergent vers un objectif d’autonomie physique, intellectuelle et financière. Pour J. Dewey, le désir de savoir est lié à la pulsion de vie. L’éducation apparaît alors comme un droit aussi fondamental que celui de respirer.
Sur le plan scientifique, des études montrent que l'éducation améliore la santé mentale1, augmente les opportunités économiques2 et renforce la résilience personnelle3.
Sur le plan artistique, de nombreuses oeuvres partagent cette vision du rôle émancipateur de l’école. Par exemple, Le Père Goriot de Balzac (1835) met en lumière les aspirations sociales et financières des personnages, notamment Eugène de Rastignac, un jeune homme ambitieux issu d'une famille modeste. Il poursuit son éducation à Paris dans l'espoir de gravir les échelons de la société et de s'émanciper des contraintes financières et sociales. Plus récemment, le roman afghan Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini (2003) met en scène Amir et Hassan, deux garçons issus de milieux différents, luttant pour leur droit à l'éducation malgré les obstacles sociaux, politiques et économiques. Leur désir d'apprendre devient un moteur puissant pour leur émancipation et leur quête de liberté. Au cinéma, le film américain Good Will Hunting (1989) de Gus Van Sant suit l'histoire d'un jeune homme surdoué mais autodestructeur qui travaille comme concierge à l'université de Harvard. L'éducation, sous la forme de la relation entre Will et son mentor, devient un moyen pour le protagoniste de surmonter son passé douloureux et de réaliser son plein potentiel intellectuel et émotionnel. Enfin, le documentaire Les Chemins de l'école de Pascal Plisson (2015) suit le parcours de quatre enfants de différents pays, luttant chaque jour pour accéder à l'éducation malgré les conditions difficiles et les dangers auxquels ils sont confrontés. Le film met en lumière l'importance vitale de l'éducation et le courage des enfants pour surmonter les obstacles et réaliser leurs rêves.
À l’échelle sociétale, l’éducation est un devoir moral en ce qu’elle permet aux futurs adultes de développer un comportement moral, respectant les normes sociales et les lois, favorisant le fonctionnement harmonieux de la société. Elle permet de plus à celle-ci de s’adapter aux nouveaux défis grâce au progrès scientifique, ainsi que de pourvoir aux besoins de force de travail dans les différents champs sociétaux (santé, éducation, politique, construction, justice, agriculture etc). Pour la philosophe Hannah Arendt, l’éducation doit permettre aux générations suivantes de dépasser la notre à tous les niveaux en leur permettant d'exploiter leur potentiel. Plutôt que de viser une simple reproduction, il s’agit ainsi d’aller plus loin en offrant l’occasion de créer du nouveau. Les recherches sociologiques4, démontrent que des sociétés bien éduquées sont plus stables, équitables et prospères. L’exemple du chirurgien Ben Carson montre comment il a développé une expertise en neurochirurgie grâce à son éducation et à sa détermination, lui permettant d'effectuer des opérations innovantes et complexes. Ses connaissances approfondies et sa maîtrise technique ont conduit à des avancées significatives dans le domaine de la chirurgie, améliorant ainsi les traitements et les résultats pour les patients, et laissant un héritage durable dans le domaine de la médecine.
1 Andrew Halpern-Manners, Landon Schnabel, Elaine M. Hernandez, Judy Silberg, «The Relationship between Education and Mental Health: New Evidence from a Discordant Twin Study, 2016, Social Forces, Virginia Commonwealth University
2 «Economic Returns to Education: What We Know, What We Don’t Know, and Where We Are Going», 2011, IZA Policy Paper No. 29
3 Clarissa Hitchcock, Mark Hughes, Lynne McPherson, Louise Whitaker, «The Role of Education in Developing Students’ Professional Resilience for Social Work Practice: A Systematic Scoping Review», 2021, The British Journal of Social Work, Volume 51, Issue 7, Pages 2361–2380
4 Par exemple «Education and Social Cohesion: Theory and Evidence", Mark Gradstein et Moshe Justman, 2002