Qui suis-je ?

Ingénieure pédagogique et éducatrice Montessori, ma mission est de partager des pistes de réflexion et des outils pratiques pour guider ton cheminement pédagogique.

Mon intérêt pour l’éducation a débuté au lycée, quand j’ai découvert qu’il existait d’autres systèmes scolaires que celui dans lequel j’avais passé mon enfance et mon adolescence, en France. J’étais tombée sur un documentaire sur la pédagogie finlandaise, et là mon cerveau a disjoncté.

En réalisant qu’il était possible de faire autrement, tout s’est bousculé en moi.

D’abord, j’ai pris conscience de la souffrance que j’avais étouffée pendant mon parcours scolaire. Au lycée, j’étais une bonne élève, mais ça n’a pas toujours été le cas. J’ai dû me battre et faire des sacrifices pour réussir. J'ai eu la chance d'être soutenue par mes parents. Et même si j’aimais apprendre, je n’étais pas épanouie dans ce système scolaire.

Ensuite, j’ai ressenti de la colère face aux injustices de ce système, en pensant à tous les élèves qui n’ont pas pu apprendre à la hauteur de leurs capacités à cause d’un cadre inadapté à leur fonctionnement.

Enfin, j’ai réalisé qu’un nouveau champ du possible s’ouvrait à moi. Je me suis promis de tout faire pour que ce système change. Je savais que j’aurais besoin d’aide, mais je voulais absolument faire ma part. À partir de là, je voulais tout comprendre sur l’éducation. Avant de trouver des solutions, il fallait identifier avec précision quels sont les problèmes, et quels sont les besoins.

Alors j’ai commencé à me renseigner. À travers mes études supérieures, j’ai cherché les formations les plus propices à répondre à mes questionnements sur la pédagogie. Je voulais une approche transdisciplinaire, car l’éducation se situe au croisement entre plusieurs disciplines : physiologie, psychologie, neurologie, philosophie, histoire, géographie, sociologie, politique, économie… il faut à la fois comprendre l’humain et la société. À côté de mes études, je passais tout mon temps à lire, et à chercher des réponses à mes questions partout où je pouvais. J’ai travaillé dans plusieurs écoles pour découvrir les pédagogies alternatives (Waldorf, Montessori), et je me suis formée à la pédagogie Montessori, car les recherches actuelles démontrent son efficacité. Et tout au long de ce parcours, j’ai pris des notes. Beaucoup de notes.

Et à un moment, une structure s’est dégagée. Il fallait que je mette en forme ces notes, que je les synthétise, les vulgarise, les organise, car je ne pouvais pas garder pour moi des informations si utiles. Et je sais qu’être prof c’est un métier très chronophage et énergivore, et que même si on est passionné, c’est pas toujours facile de beaucoup lire, surtout des articles parfois techniques. Ça me tenait vraiment à cœur de rendre accessibles mes lectures et réflexions en les synthétisant.

C'est l'objectif de Road to pedagogy.

J'espère que ce site te sera utile.

N'hésite pas à me donner ton avis !

COPYRIGHT @ROAD TO PEDAGOGY

@roadtopedagogy