Plus de moyens pour soigner le système éducatif?

Comment soigner le système éducatif?

La première solution évidente est d’augmenter le budget alloué à l’éducation. Elle semble résoudre le problème de l’espace pédagogique, du manque de professeurs ... et donc celui de l’inégalité des chances.

Pourtant, Ivan Illich (1971) explique que le système scolaire n’est pas viable économiquement en raison de la croissance exponentielle de son budget, liée à "la loi de la nécessité de l'offre".

Dans une société où l'éducation est institutionnalisée et monopolisée par le système scolaire, la demande d'éducation devient illimitée. Plus les individus acquièrent de l'éducation, plus ils en veulent, ce qui entraîne une demande croissante et constante.

Pour répondre à cette demande, le système éducatif doit sans cesse s'élargir et investir dans de nouvelles infrastructures, de nouveaux enseignants, de nouveaux programmes, etc., conduisant ainsi à une augmentation perpétuelle des coûts.

Illich critique ce modèle en affirmant que l'éducation institutionnalisée crée une dépendance vis-à-vis du système éducatif, ce qui entraîne une croissance exponentielle des dépenses sans nécessairement garantir une amélioration significative de la qualité de l'éducation ou des résultats pour les élèves.

Selon lui, l'énorme investissement financier dans l'éducation ne conduit pas à de meilleurs résultats éducatifs, mais plutôt à une inflation des coûts administratifs et infrastructurels.

Cette inefficience budgétaire, selon Illich, justifie la nécessité de proposer des alternatives éducatives plus flexibles et décentralisées, qui seraient non seulement moins coûteuses mais aussi plus adaptées aux besoins individuels des apprenants.

COPYRIGHT @ROAD TO PEDAGOGY

@roadtopedagogy