Les 5 principes d'un système éducatif flexible et indépendant

Si la forme scolaire actuelle ne semble pas répondre aux besoins individuels et collectifs, faut-il pour autant dissocier l’éducation de toute forme d’éducation mutualisée? Le fait d’avoir distingué la forme scolaire des concepts d’éducation mutualisée, de cadre, de démocratisation de l’enseignement et de formalisation du savoir nous permet à présent de penser les invariants d’un système éducatif indépendamment de toute forme scolaire spécifique.



Il semble qu’un modèle de système éducatif permettant de répondre à ces différents besoins nécessite de reposer sur des fondements holistiques et systémiques, et d’être indépendant. Nous allons voir en quoi ces deux conditions répondent aux exigences à la fois individuelles et sociétales, en présentant les piliers de ce modèle. Cette suggestion émerge de l’analyse menée sur la forme scolaire, et se rapproche beaucoup de celle qu’Ivan Illich présente dans son ouvrage Une société sans école (1971).

Dans les prochains articles nous allons détailler les 5 principes d’un système éducatif flexible et indépendant :

  • Une indépendance de la forme spatiale et temporelle

  • Une indépendance de la relation pédagogique

  • Une indépendance de la pédagogie

  • Une indépendance du contenu

  • Une indépendance des ressources et financements



Ce modèle éducatif est ainsi caractérisé par un apprentissage démocratisé, décentralisé et autonomisé, ce qui permettrait de réduire les coûts tout en favorisant une véritable émancipation intellectuelle et sociale. Il repose sur deux fondements interdépendants, la flexibilité et l’indépendance, qui rendent possible une pédagogie holistique. Il en découle une adaptation locale et individuelle du contenu, du cadre spatio-temporel et de la relation pédagogique, qui favorisent à la fois l’efficience pédagogique et le respect des besoins humains et sociétaux.

On remarque dans le tableau récapitulatif ci-dessous que ce modèle s’oppose en tout point à la forme scolaire:

COPYRIGHT @ROAD TO PEDAGOGY

@roadtopedagogy