\"Je ne veux pas aller à l'école\"

«Je ne veux pas aller à l’école».

Combien de fois entend-on cette phrase dans la bouche des élèves, de la maternelle au cycle supérieur? On le sait, les enfants et adolescents ont souvent du mal à aimer l’école, et aussi scandaleux que cela puisse paraître, on s’est habitué à ce constat. Alors on répond de manière automatique: «Il faut aller à l’école, tu n’a pas le choix, tu comprendras plus tard». On se résigne à la contrainte, mais une frustration persiste : pourquoi les enfants n’aiment-ils pas aller à l’école alors que l’accès à l’éducation est une telle opportunité dont beaucoup ont rêvé et rêvent encore? Si naturellement avides d’apprendre, les enfants rechignent pourtant à participer au système élaboré pour favoriser leur éducation. Certes, il n’est pas parfait, mais au bout du compte, on est bien content d’en avoir bénéficié, non? Et puis, quelles sont les alternatives? Bien sûr, il existe des pédagogies plus attractives pour les enfants, mais elles ne sont pas accessibles à tous.

Voilà le fameux dilemme: d’un côté, un système scolaire accessible à tous, mais négligeant les besoins individuels; et de l’autre, des écoles plus respectueuses des besoins individuels, mais réservées à des populations privilégiées. L’éducation est-elle prisonnière de ce dilemme? Les besoins individuels et sociétaux doivent-ils nécessairement être en conflit ou peut-on imaginer les concilier? Comment penser un système scolaire viable à l’échelle sociétale qui respecte les besoins des apprenants?

Pour mener cette réflexion, nous allons commencer par comprendre les dysfonctionnements de la forme scolaire traditionnelle. À partir de cette analyse, ainsi que les résultats des recherches récentes dans différents domaines scientifiques qui présentent un lien avec la question de l’éducation, nous proposerons une suggestion de modèle qui semble répondre à ces deux grandes conditions: être viable à l’échelle individuelle et à l’échelle sociétale. Enfin, il s’agira de comprendre comment faire le pont entre la situation actuelle et la situation souhaitée: quels outils, quelles pistes pour être acteur d’une évolution du système scolaire? Comment s’adapter au contexte actuel pour en tirer le meilleur?

Si ces questions te touchent, je t'invite à parcourir les prochains articles.

Bonne lecture!

PARTAGER

COPYRIGHT @ROAD TO PEDAGOGY

@roadtopedagogy